Saint, sain et sein : quelles différences entre ces différents homonymes ?

Ces trois mots se prononcent exactement de la même manière. Mais, elles diffèrent totalement par la signification. Il convient alors d'expliquer l'emploi de chacun d'eux. Lisez la suite de l'article pour maîtriser l'emploi de ces homonymes.

Saint : quand faut-il l'employer ?

La compréhension de cet homonyme est beaucoup plus facile, quand on tient compte du contexte. Très souvent, il est employé dans le cadre religieux. Il désigne fréquemment quelqu'un vénérable après son décès. Vous découvrirez plus d'explications sur ce site https://megadico.com/ . Il est employé comme adjectif ou nom. S'il s'agit d'un nom propre, on fait allusion à une fête ou au nom d'une église. Mais lorsqu'il s'agit d'un adjectif, il désigne tout ce qui se rapporte à la sainteté. Plus précisément le caractère de tout ce qui est vertueux.

Les exemples suivants pour plus de compréhension : 

  • La photo de la Sainte Vierge est utilisée dans plusieurs conceptions ;
  • Il est recommandé de bien se comporter dans ce lieu saint ;
  • L'une des citations de Saint Paul a été citée par le professeur.

Sain : quand faut-il l'utiliser ?

 Ce mot est riche en signification. Il est diversement employé. Lorsqu'il est employé pour désigner une personne, cela peut être lié à l'état physique et mental d'une personne. Autrement dit, une personne peut être physiquement saine lorsqu'il est en bonne santé. Sur le plan mental, une personne est saine lorsqu'elle réfléchit bien. Par ailleurs, sur le plan figuré, une chose est saine lorsqu'elle est sans danger. Il peut s'agir de l'alimentation ou d'autre chose. Voici des exemples pour vous permettre de bien comprendre les explications précédentes :

  • Son aspect physique est devenu sain après avoir suivi le traitement jusqu'à la fin ;
  • Pour avoir une parfaite santé, il est obligatoire de consommer régulièrement des aliments sains.

Sein : quand l'employer ?

De manière simple, ce mot renvoie à la poitrine de la femme. Plus précisément les mamelles de la femme. Il est également utilisé pour désigner ce même organe chez l'homme. Pour plus de compréhension, lisez la phase suivante. Cette femme a exposé son sein gauche pour attirer notre regard.