Quels sont les outils nécessaires pour la mise en place d’un atelier moto ?

La mécanique moto est un domaine d’activité très pratique qui s’occupe de la réparation et de l’entretien des motos. Pour assurer la mise en place de votre atelier moto, il est indispensable de l’équiper de certains outils de travail. Si vous souhaitez avoir une idée de ces outils, lisez alors cet article. 

L’établi

Le premier outil que vous devez avoir dans votre atelier moto est bien sûr l’établi. Ce dernier est une table de travail qui doit être d’une dimension généreuse. Pour une utilisation optimale, il est conseillé d’opter pour un établi de 2, 00 m de long et 88 cm de profondeur. De même, il est nécessaire de penser à la qualité du matériau de votre outil. L’idéal est de choisir un établi robuste en métal qui est équipé de tiroirs et d’une étagère basse. Cela vous permettra de ranger convenablement vos pièces encombrantes. Toutefois, vous devez tenir compte de vos moyens avant d’acquérir ce matériel. 

Un étau d’établi

L’étau d’établi est outil de travail formé de deux pièces métalliques appelées mâchoires. Les deux pièces sont serrées par une vis horizontale. Cet outil est utilisé par les mécaniciens moto pour tenir ferme et serrer les objets qu’ils travaillent. Vous devez nécessairement l’avoir dans votre atelier. Le mieux est de privilégier les étaux d’établi en acier et dotés d’une base pivotante. Car, en plus d’être polyvalents, ils sont bien robustes et durables. 

Un compresseur

Pour bien mener les activités au sein de votre atelier, le compresseur est un outil incontournable. Il a plusieurs fonctions dont la première est le nettoyage rapide et efficace. Le compresseur sert aussi à garder la pression des roues sous contrôle et permet d’effectuer des opérations de peinture. Au vu de son utilité, il est recommandé d’opter pour un matériel de qualité et de capacité adéquate équipé d’un bon kit d’accessoire. Pour un choix parfait, vous devez tenir compte de quantité de travail que vous effectuez. Cela vous permettra de trouver le compresseur qui vous convient.  

Par ailleurs, d’autres outils sont également indispensables à la mise en place de votre atelier moto. Il s’agit de : la mallette à outillage moto, des clés ouvertes ou mixtes (8, 10, 12, 13, 14, 16, 17, 18 et 32) et les pinces à outillage moto. À ceux-ci s’ajoutent la clé dynamométrique et la béquille de stand arrière.