Quelles nuances existe-t-il entre une veste et un blazer ?

Nous avons tous - ou presque tous - tendance à utiliser les termes blazer et veste comme s'ils étaient synonymes, en fait nous utilisons presque toujours le premier. Mais c'est une erreur. Connaissez-vous les différences ? Les deux sont attribuables à l'origine aux vêtements pour hommes, mais ils identifient différents vêtements. Qui, depuis quelque temps, font également partie des vêtements pour femmes. Découvrez avec nous les différences entre un blazer et une veste et vous ne manquerez rien, ni dans une conversation ni dans un magasin !

Quel est l’historique du blazer ?

Rendez-vous sur mode-gfi.com pour voir des exemplaires de blazer. Icône incontestée de la mode masculine, mais aussi de la mode féminine, le blazer trouve ses origines dans le monde militaire. Les premiers modèles, pour être précis, ont été réalisés en 1837 pour l'équipage de la frégate HMS Blazer, appartenant à la Royal Navy, à l'occasion de la visite de la reine Victoria. Elle les aimait tellement qu'elle les a choisis comme uniforme pour tous les équipages de la marine britannique.

Au fil du temps, le blazer s'est étendu à de nombreux autres domaines - pensez aux uniformes universitaires et aux vêtements qui distinguent les membres des clubs sportifs - et à l'ensemble du monde occidental, ce qui lui vaut une place d'honneur parmi les grands classiques de l'habillement.

Différence entre un blazer et une veste 

Le blazer, tout en restant élégant, est plus facile à vivre et plus polyvalent, comme la fameuse veste déstructurée. Sa coupe décontractée le rend parfait pour une grande variété de combinaisons : il va avec des jeans, tout type de pantalon classique, des jupes longues et courtes, tout type de haut et blouse, chemise, pull. Talons, baskets, chaussures plates. Elle devient également l'alliée parfaite de ceux qui aiment le « mix&match ». Il vous permet de mélanger et d'assortir, d'expérimenter. Pour oser.

La veste est plus restrictive. S'il est vrai qu'aujourd'hui davantage de personnes choisissent de le porter avec des pantalons ou des jupes autres que ceux qui composent le costume, il est également vrai que, de par sa conception même, il ne se prête guère à d'autres combinaisons.