L’examen du permis bateau : que faut-il savoir ?

De nos jours, la conduite d’un bateau à moteur est subordonnée au passage d’un examen de permis pour bateau. Cet examen permet au futur conducteur d’acquérir les connaissances nécessaires à la maîtrise de l’engin. Il existe en effet plusieurs sortes de permis qui varient en fonction du modèle de bateau. Bon nombre de personnes s’intéressent à l’obtention de ces permis sans en maîtriser les contours. Découvrez dans cet article l’essentiel sur l’examen du permis bateau.

Les conditions pour passer le permis bateau

Lorsqu’on s’intéresse au permis bateau, il est important de se référer aux conditions exigées pour passer ce permis. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ces engins à moteur, essayez ici. À l’instar de tout test ou examen de permis, les candidats doivent satisfaire à certaines exigences. Il faut rappeler que l’objectif de cet examen est de mieux aguerrir les conducteurs afin de réduire le taux d’accidents de mer. 

Tout comme pour l’examen de permis de voiture, pour passer le permis du bateau, il est impératif d'avoir un certain âge. L’âge imposé ici est de 16 ans révolus. Tous ceux qui prétendent à cet examen doivent avoir au moins 16 ans. Outre cette exigence, l’accès à cet examen ne vous est permis que si vous êtes au moins titulaire d’un brevet en natation. Cette condition est essentielle pour préserver votre vie et celle des passagers.

Le coût du permis bateau

Le coût d’un permis est un facteur important auquel il faut prêter attention. En effet, le coût du permis bateau varie en fonction de plusieurs paramètres. Ce coût dépend en grande partie du modèle du bateau, de la durée de la formation et aussi de la région dans laquelle vous vous situez. À titre illustratif, ces frais de permis s’élèvent à 1500 euros sans considération de l’assurance qui est obligatoire. Le coût peut ne pas être le même dans d’autres États.