L’Art : La Couture

La couture est l’assemblage de pièces à l’aide d'un fils soit manuellement à l’aide d’une aiguille, soit à l’aide d’une machine à coudre ou à l’aide d’une surjeteuse. La couture est un métier, mais aussi un loisir. Celui qui pratique la couture est appelé le couturier ou couturière. La couture a pour tache principale la confection, la retouche ou l’ajustement.

La conception des tenues ou vêtements

La conception des vêtements suit des règles d’Architecture spéciales. Pour cela le couturier a deux possibilités : soit il moule directement la tenue sur un mannequin en lui donnant ainsi la forme voulue ; soit il utilise la technique de la coupe à plat qui consiste à tracer le vêtement sur un papier (papier bien aplani).

Il existe plusieurs méthodes de coupe a plat référencé dans des ouvrages développant ce terme. Une fois que tout le vêtement est entièrement trace sur du papier plat, il sera donc utilisé pour la coupure des différentes pièces du vêtement en question.

Dans la conception des vêtements plusieurs types de points qui suivent un rythme un plus ou moins régulier. Ses types de point sont en autre point de bâti ou faufilage, surfilage, surjet, surpiquage, reprisage, point devant, point arrière, point de piqûre, point de chausson, point de côté ou point caché ; et « points fantaisie » qui n’incluent point de croix, point de feston, point de tige, point de chaînette, jours et nids d'abeille.

La Couture et l’Économie

Économiquement très lié aux relations sociales, administratives et internationales, la couture a pris de plein fouet les bouleversements qui affectent aujourd’hui, non seulement les flux commerciaux, mais aussi les ressources et les habitudes de la clientèle fortunée.

La couture s’ouvre sur les marchés internationaux, vu les divers modes de coutures existant de nos jours. La couture a le vent en poupe. Désormais, elle est plus facile d’accès et répond à un besoin existant. Transcendée par le mouvement « Do It Yourself », la couture est l’occasion pour de nombreux adeptes ou amateurs de renouer avec un savoir-faire traditionnel et des techniques ancestrales.