La pierrade : un instrument de cuisson incontournable en cuisine

La pierrade est un outil de cuisson naturel pour un four ou un gril à gaz ou à charbon. Découvrez dans cet article les avantages de ce type d'appareil.

La pierrade : qu'est-ce que c'est ?

Encore appelée pierre à cuisson, la pierrade est un appareil qui sert à cuire du poisson, de la viande ou n'importe quel autre aliment. Comme son nom l'indique, elle est généralement conçue en pierre. Elle est très commode et peut être mise sur une table. Cet instrument apporte un goût de cuisson différent à celle de la poêle ou du four. Il est donc idéal pour une soirée pierrade avec Sophie.

Ce mode de cuisson à la pierre est très ancien. Elle date de l'ère préhistorique. En effet, nos ancêtres utilisaient les pierres chauffées par le soleil pour cuire leurs aliments. Son fonctionnement est très simple. Il suffit de mettre une pierre en marbre sur une résistance. Cette dernière chauffe de façon progressive le marbre. La pierre, une fois chauffée, peut servir pour la cuisson.

N’importe quel aliment peut être utilisé sur une pierrade. Toutefois, la cuisson est relativement lente. Il est donc nécessaire de découper en petits morceaux les aliments à cuire avant de les poser sur la pierre.

Pourquoi choisir une pierrade ?

Quelques avantages qui font de la pierrade, un appareil de cuisine indispensable. D'abord, la pierrade possède une surface lisse, permettant une conductivité thermique rapide de la pierre aux aliments. Une fois la température atteinte, la pierre de cuisson deviendra hautement antiadhésive. Ensuite, cet instrument permet aux saveurs de se concentrer.

Aussi, grâce à ce dernier, vos viandes seront dorées et croustillantes, comme une marinade de poulet au yogourt et à l'aneth. Enfin, contrairement au fer et à l'acier, aucun arôme métallique n'est transféré dans vos aliments. La surface protège également votre famille contre les métaux corrosifs potentiellement dangereux comme le plomb. En plus, de ces nombreux avantages, la pierrade est un appareil pas très coûteux.