Contrats d'assurance : tout ce que vous devez savoir

Lorsque les gens anticipent les risques de la vie, ils doivent prévoir les événements qui pourraient les affecter. Pour ce faire, ils peuvent souscrire une police d'assurance. Avec une police d'assurance, une compagnie d'assurance professionnelle s'engage à vendre un service à une personne qui est directement liée à l'événement extraordinaire spécifié dans la police d'assurance. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les assurances. 

Comment souscrire une assurance à distance ? 

Même si une police d'assurance est souscrite à distance, il est important de suivre les bons réflexes lors de son choix. Vous pouvez avoir plus d'informations en consultant ceci. Posez les bonnes questions pour choisir la police qui convient le mieux à vos besoins et à votre situation. 

Vous pouvez souscrire une police d'assurance à distance via l'internet, par téléphone ou auprès d'un assureur ou d'un courtier. Quelle que soit la façon dont vous souscrivez un contrat à distance, vous êtes protégé par la loi sur la protection des consommateurs, qui vous donne un droit d'annulation et de résiliation du contrat de 14 jours. 

Comment fonctionne un contrat d'assurance et que couvre-t-il ?

Comprendre les garanties d'une police d'assurance, savoir ce qu'il faut faire pour être indemnisé en cas de sinistre et qui contacter en cas de problème sont expliqués de manière simple et informative dans notre section sur les garanties d'assurance et le fonctionnement des polices d'assurance. 

Lors du choix d'une police d'assurance, il est important de tenir compte de la franchise, c'est-à-dire la partie que l'assureur ne paiera pas en cas de sinistre, et de la limite de garantie, c'est-à-dire le montant maximum que l'assureur paiera en cas de sinistre. 

Ces deux montants ont une incidence directe sur le montant de la prime ou de la cotisation versée à l'assureur : plus la franchise est élevée et plus la limite de couverture est faible, plus la prime est basse.

Il est possible de décider librement de ce que l'on veut assurer et d'accepter le risque de ne pas assurer certaines choses, sauf celles que l'on est obligé d'assurer parce que la loi le prévoit ; c'est le cas, par exemple, de nos obligations de conducteur ou de locataire.