Comment se servir d’un aérographe ?

Pour des travaux réussis, il est impératif d’utiliser les outils adéquats. Mais une chose est d’avoir l’outil qu’il faut, et une autre est de savoir s’en servir. Pour des travaux de peinture de toutes sortes, l’aérographe fait partie des outils les plus utilisés. Nous vous montrerons comment vous servir de cet outil pour des travaux satisfaisants.

Le maniement de l’aérographe

L’aérographe est un outil qui a la forme d’un petit pistolet. Ussbaya est un site vers lequel vous pouvez vous diriger pour avoir plus d’informations. Il permet de peindre divers types de supports. Deux principaux éléments permettent un bon fonctionnement de cet outil. Ce sont l’air comprimé et le médium qui est le produit pulvérisé sur le support. Ce produit peut être du colorant, de la peinture ou encore de l’encre par exemple. L’aérographe doit être manipulé de façon convenable, surtout sa gâchette. Vous pouvez changer le débit de l’air ainsi que celui du produit à pulvériser en optant pour un aérographe à double action par exemple. Cette variation est possible grâce à une manchette. Une pression verticale de la gâchette de l’aérographe permet de contrôler l’air injecté. Plus vous pressez, plus le débit d’air est important. Par contre, une pression horizontale permet de distiller la peinture. Pour empêcher l'arrivée du produit à pulvériser, une aiguille est ajoutée au dispositif. La quantité de médium qui sera libérée dépend de la façon dont vous tirez l’aiguille. Pour une utilisation facile de l’aérographe, vous devez le tenir entre le pouce et le majeur et presser la gâchette avec votre index.

Quelques précautions à prendre

Avant d’utiliser un aérographe, vous devez prendre certaines précautions pour votre sécurité. Si vous pulvérisez sur un support des produits nocifs, veillez à le faire dans un endroit espacé. En effet, vous risquez de respirer des gouttelettes. Maintenez donc une bonne distance entre le support et vous. Cela vous permettra non seulement de vous protéger, mais d’obtenir également un résultat qui vous satisfera. Vous devez vous protéger contre les vapeurs et les aérosols en mettant un demi-masque à cartouches et des gants en latex. 

L’utilisation d’un aérographe nécessite une certaine maîtrise de son fonctionnement. Vous devez toutefois penser à vous protéger si vous utilisez des produits nocifs.