Comment identifier une urgence médicale ?

Lorsqu’elles ne sont pas rapidement identifiées, les cas d’urgence médicale se transforment finalement en drame. Généralement, elles surviennent sans prendre le soin de prévenir. Cela peut être une douleur qui ne s’estompe pas, des maux de têtes violentes en pleine nuit, une diarrhée qui vient brusquement, etc. Découvrez dans cet article les différents symptômes d’une urgence médicale.

Quels sont les signes d’alarme d’une urgence médicale ?

Parlant de situation nécessitant une prise en charge immédiate, au premier abord, nous avons les cas de brûlure, d’hémorragie et d’accidents violents de la circulation. Rendez-vous sur ce site internet pour plus d’informations sur les cas d’urgence médicale. À part les cas cités précédemment, il y a un certain nombre de signes qui doivent directement vous interpeller sur la gravité du problème. Il s’agit : de douleurs intenses ressenties dans la poitrine, une profonde difficulté à respirer, la perte de connaissance, des vertiges persistants, un essoufflement ou une transpiration importante sans avoir préalablement fourni un effort physique, la vision brusque floue, des céphalées violentes, une diarrhée insistante accompagnée de douleurs à l’abdomen, un vomissement persistant, une toux laissant transparaître du sang, la disparition de la sensibilité générale ou superficielle. Lorsque vous identifiez un seul de ces symptômes, appelez directement un médecin ou une ambulance.

Quel est le réflexe à avoir en cas d’urgence médicale ?

D’abord, vous devez avoir confiance en vous avant de pouvoir porter de l’aide à la victime. Ensuite, il faut contacter le 15, le service d’aide médical en cas d’urgence. Vous avez également la possibilité de contacter le 112 pour recevoir des instructions avant l’arrivée même des secours. Les instructions vous seront données sur la base des informations que vous aurez fournies concernant le malade. Il faut les appliquer à la lettre. S’il arrivait que ce soit vous-même la victime d’un de ces symptômes, demandez de l’aide à la personne à côté de vous. Dans le cas où vous vous trouvez seul, gardez votre calme et appelez-les urgences.