Ce qu'il faut savoir sur la musique reggae

La musique reggae est associée à la culture jamaïquaine depuis son apparition jusqu'à nos jours. Elle s'est fait connaître à partir du ska et du rock, puis a obtenue une grande notoriété grâce à sa spontanéité et sa simplicité. Mais il en faut plus que ces détails pour découvrir le reggae.

L'histoire de la musique reggae et son rôle

Le reggae est un genre musical, apparu en Jamaïque vers la fin des années 1960. Allez ici pour obtenir plus d'informations à ce sujet. En réalité, cette musique représente l'une des expressions musicales les plus reconnues en Jamaïque. Il s'est imposé comme un style musical après être devenu très populaire en 1970. Ainsi, la musique reggae a été baptisée la musique des opprimés en raison des thèmes que développaient les chanteurs dans les sons. La musique reggae continue toutefois de se centrer sur les questions politiques et sociales. Aussi, le reggae est mondialement connu et s'est infiltré dans tous les pays. Les groupes qui jouent cette musique sont désormais diversifiés, de même que les langues dans lesquelles elle est jouée.

Avec quels instruments produire de la musique reggae ?

Trois principaux instruments interviennent dans la composition du reggae. Chaque instrument de musique figurant dans la composition du reggae a un rôle important. La guitare rythmique en premier est utilisée pour accentuer le second et le quatrième temps. Cela se fait par une croche ou deux doubles croches. En revanche, la batterie est indispensable pour accentuer le troisième temps avec un coup de caisse clair et de grosse caisse, tous deux synchronisés. Il faut noter par ailleurs que le fondement mélodique du rythme est obtenu avec l'aide de la basse. Elle reste principalement le pilier central pour la composition de la musique reggae. Cependant, avec sa structure rythmique très marquée, on peut également ajouter à ces trois instruments d'autres variantes pour obtenir le son qu'on désire produire. Le reggae se constitue avec d'autres guitares comme la guitare basse et la guitare lead. L'orgue, les cuivres, le synthétiseur, le charleston, les tambours, peuvent également s'avérer utiles pour la composition des rythmes d'une musique reggae.